Les 7 et 8 juillet 2025, s’est tenue à Ouagadougou la première réunion de 2025 du Comité Régional de Coordination (CRC) du Projet Communautaire de Relèvement et de Stabilisation du Sahel (PCRSS). Cette rencontre visait principalement à faire le point sur l’avancement du projet et à renforcer la coordination des efforts des différents acteurs impliqués.
Cette rencontre stratégique a connu la participation des acteurs stratégiques tels que la Secrétaire Exécutive de l’Autorité du Liptako Gourma, les Secrétaires Généraux des ministères de tutelle du Projet des pays membres du Liptako Gourma, les Gouverneurs des régions d’intervention du Burkina Faso, du Mali et du Niger, la Banque mondiale ainsi que les unités d’exécution du projet des trois pays.
Après deux jours de riches échanges et de partages d’expériences, des résultats significatifs atteints par cette réunion. Parmi ces résultats, figurent le lancement officiel de la Plateforme de gestion des connaissances du Projet qui se veut être un outil de développement au service du PCRSS et à tous les acteurs œuvrant à la reconstruction du tissu social et économique de nos zones frontalières.
De plus, la réunion a consacré l’adoption de la note conceptuelle pour l’organisation de la deuxième édition du Forum International Annuel sur le développement du Liptako Gourma, prévu pour novembre 2025.
La réunion a également permis de valider le rapport de la mise en œuvre du plan d’action commune de 2024 et de discuter des recommandations formulées lors de la mission à mi-parcours organisée conjointement par la Banque mondiale et les parties nationales.
Cette première réunion du CRC pour 2025 a permis d’affirmer l’engagement des participants pour un Sahel pacifique et solidaire, soulignant la nécessité d’une collaboration continue entre tous les acteurs impliqués. Dans cette perspective, le Gouverneur de la région du Sahel, convaincu que les membres du CRC ont le pouvoir de contribuer à l’édification d’un Sahel pacifique, solidaire et porteur d’un avenir où dignité et souveraineté se conjuguent, a invité les participant à continuer à œuvrer main dans la main pour relever les défis qui nous attendent le PCRSS.