Le 10 décembre 2024, le Ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale, le Général de Corps d’Armée Ismaël Wagué, a présidé à Bamako, ville historique, le lancement du Premier Forum Annuel du Liptako-Gourma. Cette première édition constitue une immense fierté pour le Mali et un jalon important pour la région.
Placé sous le thème : « Relèvement et Stabilisation : Facteurs Clés du Développement Territorial de la Région du Liptako-Gourma », cet événement a rassemblé d’éminentes personnalités.
Ont honoré de leur présence :
Madame la Secrétaire Exécutive de l’Autorité du Liptako-Gourma (ALG), le Directeur des programmes de Développement durable, représentant Madame la Directrice des Opérations de la Banque mondiale, le représentant du Gouverneur de la région du Nord du Burkina, le Secrétaire Général du Ministères de l’enseignement supérieur du Niger, les membres des comités scientifiques des trois États : Burkina Faso, Mali et Niger ; les Coordonnateurs des Projets Communautaires de Relèvement et de Stabilisation du Sahel (PCRSS) de l’ALG, ainsi que ceux des trois pays concernés.
La cérémonie a été rehaussée par la présence de hautes personnalités gouvernementales des trois nations, témoignant de l’importance accordée à ce cadre de concertation pour le développement et la stabilisation de la région du Liptako-Gourma.
Ce forum marque une étape décisive dans la coordination des efforts en faveur de la résilience et du progrès socio-économique dans cette zone stratégique.