Le projet communautaire de relèvement et de stabilisation du Sahel (PCRSS) est mis en œuvre pour répondre à la crise transfrontalière que rencontre trois (3) Etats du Liptako-Gourma et de relever le double défi de réponse aux besoins immédiats de ces populations et de créer les conditions d’un développement territorial durable.
L’objectif de développement de ce projet est de contribuer au rétablissement des communautés dans les zones cibles de la région du Liptako-Gourma au Burkina Faso, au Mali et au Niger à travers une approche régionale, en soutenant :
- des services et des infrastructures socio-économiques intégrés ;
- des moyens de subsistance et un développement territorial, et
- des données régionales et une coordination.
Les Etats et les partenaires techniques et financiers s’attachent depuis plusieurs années, à travers des programmes et des projets de développement à s’attaquer aux vulnérabilités relevées plus haut.
La réponse régionale et internationale à la crise s’est concentrée sur les défis sécuritaires et humanitaires mais il est indispensable de donner la priorité à la transition humanitaire-développement en renforçant les mécanismes régionaux pour répondre aux principaux facteurs de FCV.
La complexité, la transversalité des questions de développement posées et l’importance d’une approche intégrée nécessitent la mise en place d’un cadre d’échanges et de partages de tous les intervenants dans le développement de la région. D’où l’initiative de tenir le forum international annuel sur le développement du Liptako-Gourma.